La Guyane fait partie des 5 endroits au monde où ces magnifiques tortues viennent pondre. Elles ne sont pas les seules, on y voit aussi les tortues olivâtres et les tortues vertes, plus petites et donc moins impressionnantes (bien que tout aussi belles !).
Les tortues Luths mesurent en moyenne 1,70 m de long, certaines peuvent atteindre 1,80 m et peser jusqu'à 900kg. C'est impressionnant le soir de voir ces masses sombres sortir de l'eau et se hisser sur les plages.
Comme elles sont moins nombreuses à venir pondre sur les plages de Kourou nous sommes allés à Cayenne.
Arrivée à Cayenne sur la place des amandiers.
Non c'est pas des tortues, juste des .... singes ;-)
Nota : j'ai eu des retours très inquiets de gens qui me disaient "oh la la, il a beaucoup grossi Jean François".
Meuh non ! c'est le vent qui s'engouffre sous son tee shirt.
Que chacun se rassure, JF n'a rien perdu de sa finesse de corps.... et d'esprit ! ;-)
Direction la plage de Rémyre :
Jusqu'à présent nous n'avions vu des tortues que la nuit et nous n'avions pas de photo car il est interdit de les photographier : les lumières des flashs les désorientent. Et nous, comme on aime les bébêtes, on respecte les consignes !
Du coup, pour avoir des photos, pendant que mes hommes dormaient à l'hôtel (si si c'est vrai !) JE me suis levée à 6h00 du mat pour voir des tortues à la lumière du jour.
Mais non c'est pas une tortue, c'est un joggeur ! Y'en a qui ne suivent pas du tout !
Une première tortue, avec de beaux reflets bleus est en train de creuser un trou pour pondre.
Excusez moi madame, je ne voudrai pas dire, mais je crois que vous avez un petit grain de sable dans l'œil, moi je dis ça j'dis rien ! A la fois, quand j'ai accouché, je ne devais pas être très jolie à voir !
Après avoir creusé avec leurs pates arrières, un trou d'une profondeur de 80 cm environ, elles pondent, on voit les œufs gros comme des balles de golf, tomber : une centaine.
Voila à quoi ils ressemblent une fois qu'ils ont éclos.
Une même femelle viendra 4 à 6 fois sur la plage au cours d'une même saison, puis elle repartira en mer 2 à 3 ans avant sa prochaine ponte.
62 jours après les premières pontes d'avril arrivent les naissances : mon moment préféré. J'adore, c'est trop mignon !
Voila c'est fini mais c'était chouette.
J'en profite pour féliciter les bénévoles de l'association Kwata (voir leur site sur internet) qui sont tous les jours présents sur les plages de Guyane, pour informer les promeneurs et protéger les tortues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire