Salvador de Bahia est la ville la plus africaine du continent : c'est à Salvador qu'ont été débarqués au XVe s les premiers esclaves arrachés à leur terre natale. Aujourd'hui Salvador appelée la "Rome noire" garde la culture, l'esprit de une forte population des descendants d'esclaves.
Ici la statue de Zumbi Dos Palmares qui est le symbole de la résistance et de la libération du peuple noir au Brésil.
Ici le convent de Sao Francisco et ses magnifiques azuléjos :
Un vendeur de cigares, on se croirait à Cuba !
Mais au Brésil les belles bâtisses flirtent avec des immeubles délabrés :
.jpg)
Petite pause de Jolan au milieu d'un groupe de danseurs de capoeira
Pour moi (derrière au centre) ce sera une salsa improvisée dans un restau avec Cathy.
Après la danse, restau toujours avec Cathy, Alain et Jade que nous avions déjà croisés aux chutes d'Iguaçu (déjà eux dans la photo collective). Salut les amis !

Nous avons passé quelques jours dans le quartier de Barra, au bord de l'eau :
Plus à l'est, les plages d'Itapua :
La plage d'Itapua est sous le soleil alors que plus à l'ouest, le quartier de Barra est sous la pluie ! Oups !
Lençois est un petit village adorable avec ses maisons de toutes les couleurs, ses ruelles proprettes, et contraste avec le reste du Brésil par sa tranquilité, son niveau de vie assez aisé. Ici pas d'insécurité, en effet, la région vit du tourisme et les gens trouvent du travail soit dans les nombreuses poussadas, soit dans les restaus ou en tant que guides.
Autour du village, s'organisent des randonnées pour découvrir les très nombreuses cascades de la région et de magnifiques paysages :
Vue du village depuis les "piscines" naturelles.
La cascade préférée de Jolan évidemment ! Pourquoi ?
Parce que c'est un grand tobogan 100% naturel : de l'eau qui coule, de la mousse sur la roche, un bon dénivelé et c'est parti mon kiki !!!!
Ici démonstration, sur le ventre s'il vous plait par Junio notre guide ! La classe !
Jolan se lance, version "gogo fighter" ! Gogo en Guyane ce sont les fesses : à fond sur les fesses quoi ! Moi, derrière je suis dans les starting block mais finalement plus block que starting !
Pour conserver le peu de dignité qu'il me reste, je vous épargnerai les photos de MA descente.
Un indice : j'ai utilisé la technique dite de "l'escargot" également appelée de "la limace" : moins spéctaculaire mais tout aussi éfficace puisque j'arrive, moi aussi, en bas !
Et Jean-François me direz-vous ? Ah j'ai oublié de préciser que l'eau doit être entre 15 et 18°. Alors c'est même pas la peine d'espérer voir JF dans l'eau.
Ouh la la, elle est bien fraîche !
Petite séance de maquillage avec Junio qui utilise les pierres et la terre naturellement colorées.
.jpg)
A la grande joie de Jolan :
Un vrai guerrier :
Ce matin nous partons à une heure de route de Lençois, pour une petite rando de 12 kms de marche aller et retour, pour arriver à 1350 mètres d'altitude (dénivelé 350 m) et admirer la "cocheira da fumaça", la "chute de la fumée" haute de 380 mètres.
Départ de la balade, le ton est donné avec un paysage magnifique !
Pendant que je pleurais sous l'émotion de le perdre, mon fils, allongé sur une roche plate en surplomb de la falaise, approchait (sous la surveillance du guide) dangereusement sa tête du gouffre.
Un peu plus bas, la cascade est un mince filet (d'où son nom de "fumée") :
Après 3 jours 1/2 de randos, nous sommes revenus quelques jours sur Salvador, puis sur Belèm pour notre vol retour vers Cayenne !
Notre conclusion : le Brésil est un pays magnifique.
Les brésiliens sont fidèles à leur réputation : ils sont extrémement chaleureux, serviables, accueillants (sauf quand ils piquent nos habits sur la plage de Rio ;-)). Mais un voyageur averti en vaut deux (ça va faire cher le prix des billets d'avion ça !)
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire